· 

Le vinaigre, une histoire de degrés

"Le vinaigre ménager à 14° est plus efficace pour décrasser la machine à laver que le vinaigre à 8° car il est plus fort en alcool"

 

Effectivement le vinaigre à 14° est plus fort que celui à 8°.

Mais alors, c'est quoi c'est histoire de degré ?!

 

Contrairement aux idées reçues, le degré indiqué dans un vinaigre n'est pas un degré d'alcool (!) mais le degré d'acide acétique contenu dans le vinaigre. En quelque sorte, le taux d'acide acétique contenu dans le vinaigre (acide acétique et acide éthanoïque c'est la même chose).

Plus le nombre de degrés est important, plus il y a d'acide. Et donc plus on dit que le vinaigre est "fort".

 

Dans notre cas, le vinaigre 14° est bien plus "fort" que celui à 8°, car il contient plus d'acide acétique. Il est donc plus concentré en acide. C'est pour cela qu'il est utilisé en ménage pour détartrer (oui, le vinaigre réagit avec le calcaire, ce qui permet de l'éliminer). 

Plus il y aura d'acide, et plus le vinaigre sera efficace pour réagir avec le calcaire ou pour désinfecter.

 

Attention tout de même : dès qu'on ajoute de l'eau,  comme c'est le cas dans la machine à laver, on dilue. On fait donc baisser le degré d'acide acétique. Il ne sert à rien donc d'utiliser du vinaigre ménager à 14° si c'est pour le diluer dans beaucoup d'eau. 

 

 

Au fait, tu savais que c'est justement l'acide acétique qui sent fort et que tu n'apprécies pas tant que ça !? ;)

Alors pour éviter cet odeur désagréable, tu peux lire l'article sur la macération qui permet de donner du parfum à ton vinaigre ;)

 

Voilà, maintenant qu'on a fait la différence entre alcool et acide acétique, il me reste plus qu'à te souhaiter un Joyeux Jeudi !

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0