· 

Utiliser la soude avec précautions

Dernier petit zoom sur les produits ménagers du moment : la soude !

 

Tout d'abord, comment la trouve-t-on ?

On la trouve en solide en paillettes donc très pure : entre 95% et 99%, ou bien sous forme de lessive de soude (concentrée à 30%) et donc diluée dans de l'eau.

 

Et ça fait quoi de beau, la soude ?

La soude est une base forte (le bicarbonate de sodium lui est ce qu'on nomme une base faible), et donc un très bon produit ménager car elle est antibactérienne et antimicrobienne. Elle désinfecte toutes les surfaces.

On l'utilise parfois dans la lessive pour augmenter son pouvoir détachant.

 

Cependant, l'utilisation de la soude n'est pas anodine. Comme c'est une base forte, elle réagit violemment avec l'eau. En effet, quand on la verse dans l'eau, elle créé une réaction "exothermique" c'est-à-dire qui créé de la chaleur. Ça chauffe quoi. Et ça chauffe jusqu'à 80°C. De quoi bien brûler la peau.

Et si on renverse des cristaux de soude ou de la lessive de soude sur sa peau, cela va réagir avec l'eau contenue dans la peau et donc réellement la brûler. Si tu veux te faire peur, tu peux regarder des blessures à la soude sur internet... Celles sur les yeux sont vraiment dissuasive.

 

Le matériel ?

Et c'est bien pour ça qu'il faut se protéger ! Alors lorsque tu manipules de la soude, que ce soit pour le ménage ou pour faire du savon, il faut porter : 

- des gants (gants mapa),

- des lunettes de sécurité qui couvrent bien les yeux. Les lunettes de vue ne suffisent pas,

- des chaussures fermées,

- des manches longues et un pantalon : tous les vêtements en coton et surtout pas de synthétiques.

 

Et si jamais on a une projection ?

Ça arrive, évidemment, de recevoir de la soude ou de la lessive de soude sur la peau. Il faut agir rapidement et calmement, et rincer à l'eau durant 10 à 15 minutes, même s"il s'agit de l’œil : sous l'eau durant 10 minutes.

Et surtout, surtout, JAMAIS DE VINAIGRE sur une blessure à la soude. Non, vraiment jamais. Le vinaigre est un acide, et il va réagir avec la soude plus fortement qu'avec l'eau. Cela va entretenir l'effet de brûlure et tu vas couiner un bon moment.

 

Le vinaigre sert à neutraliser une surface inerte : pour nettoyer une table, ou le matériel après avoir utiliser la soude pour une saponification par exemple. Si tu verses de la soude par terre, tu peux donc nettoyer au vinaigre pour neutraliser le sol et pouvoir marcher pied-nu en toute sérénité :)

 

Petit rappel sur l'utilisation :

Comme la soude réagit avec l'eau en créant de la chaleur, il faut TOUJOURS verser la soude dans l'eau et jamais l'eau dans la soude, au risque de créer une petite explosion.

 

 

En conclusion, la soude fait de très belles choses en ménage et en savonnerie, mais il ne faut vraiment pas négliger la sécurité lorsqu'on utilise des produits chimiques et surtout la soude.

 

 

Alors sois prudent.e et passe un joyeux Jeudi !!


Écrire commentaire

Commentaires: 0