· 

Acide citrique et percarbonate de sodium

On continue le tour d'horizon des produits ménagers naturels, et aujourd'hui deux petits pas très connus : l'acide citrique et le percarbonate de sodium.

 

Ces deux produits souvent utilisés dans le ménage naturel maison, sont les jumeaux du binôme vinaigre blanc / bicarbonate de sodium.

 

Alors regardons ça de plus près !

 

L'acide citrique

Tout comme le vinaigre, l’acide citrique est un acide, il va donc permettre de désinfecter (bactéricide et fongicide) et d’enlever le calcaire.

Cependant, celui-ci se trouve sous forme solide, en granule, il faut le diluer pour l'utiliser sous forme liquide.

 

Mais sous sa forme solide granuleuse, il a un super pouvoir abrasif ! 

On peut ainsi l’utiliser directement en grain dans la machine à laver ou dans les bouilloires pour détartrer.

Pour enlever le fond noir des casseroles, il suffit d’en saupoudrez dans de l’eau chaude et de laisser reposer avant de nettoyer le plat.

 

Il peut également servir à enlever les traces de rouilles. Attention cependant à certaines surfaces qui peuvent être attaquées par l’acidité : toujours tester sur un petit carré avant de se lancer.

 

Le percarbonate de sodium

Fabriqué à partir du carbonate de sodium et d’eau oxygénée, le percarbonate de sodium est un excellent détachant et blanchissant. Il a également des propriétés similaires au bicarbonate de sodium : désodorisant et désinfectant.

 

Il s’utilise en prélavage pour enlever les tâches telles que les auréoles jaunes sous les aisselles ou les draps jaunis. Pour cela, faites tremper la chemise avec 50 g de percarbonate dans 3L d'eau chaude pendant 1 à 12h, puis passez en machine, et hop ! C'est blanc à nouveau !

 

On l’ajoute parfois dans la machine à laver le linge pour détacher des tissus, ou bien dans le lave- vaisselle.

 

Voilà le tour d'horizon des produits ménagers naturels !

 

Joyeux Dimanche ;) 


Écrire commentaire

Commentaires: 0