· 

Règles d'hygiène et sécurité en savonnerie

 La semaine dernière, on a parlé ensemble des règles d'hygiène et de sécurité lorsqu'on fabrique ses cosmétiques.

 

  Aujourd'hui, je te parle d'un cosmétique un peu particulier à fabriquer : le savon.

Lorsque tu "savonnes" ou fabriques du savon, les risques sont plus important en terme de sécurité car on utilise de la soude. En revanche, coté hygiène, la réaction de saponification assure une certaine hygiène. 

 

Cela n'empêche pas de faire attention : on désinfecte bien son plan de travail, ses mains - de toutes façon on travaille avec des gants - et tout son matériel.

 

Mais surtout, surtout, surtout, on manipule en se protégeant ET en protégeant son environnement !

 

Ça veut dire quoi ?

Cela signifie que si tu prévois de faire du savon dans ta cuisine, il faut prendre des précautions : on range les couverts qui traînent, rien dans ton évier ni qui sèche sur le bord, on protège son plan de travail, pas de tapis au sol, on enlève TOUT ce qui traîne sur ton plan de travail - les fruits, les bonbons, les cuillères à salade, le robot et le râpe-carotte. Il faut que cela soit vide ! - c'est le bon moment pour faire un peu de ménage en général ;)

Le risque c'est que de la soude ou de la pâte à savon soit projetée sur tes instruments de cuisine par mégarde et que tu les utilises ensuite.

 

 On met aussi une bassine avec de l'eau et de l'acide citrique pour mettre tout le matériel qui a touché la soude dedans, cela permettra de la neutraliser.

 

Une fois que ton espace est prêt, tu n'as plus qu'à t'équiper ! Il te faut :

- des lunettes pour te protéger les yeux en cas de projection ; au mieux une visière pour protéger tout ton visage,

- des gants vinyles ou type Mappa pour toutes tes manipulations,

- une blouse pour protéger tes habits, et surtout pas de pantalon en synthétique mais du jean ou du coton,

- des chaussures fermées.

Et lors de la préparation de lessive de soude, un masque pour éviter les vapeurs. Mais pas n'importe quel masque et surtout pas un à poussière, il ne sert à rien. Il faut choisir un masque avec cartouche AB, car il protège contre les vapeurs de produits chimiques inorganiques.

 

Si tu as les cheveux longs, il faudra les attacher pour ne pas avoir l'envie de remettre une mèche derrière l'oreille. Et si tu as des animaux, il vaut mieux les écarter de la pièce - pour la sécurité comme pour l'hygiène -

 

Une fois équipée, tu peux te lancer !

 

Garde toujours à proximité la bassine avec l'acide citrique, et si tu en as, du vinaigre pour neutraliser si jamais tu renverses quelque chose.

 

Evidemment, tout le matériel que tu utilises en savonnerie est réservé à la savonnerie. On peut parfois discuter en cosmétiques, mais je serai intransigeante en savonnerie, les risques sont trop grands. En particulier le mixeur et le fouet qui sont difficile à nettoyer.

 

Après avoir fais ton savon, il reste la partie la moins marrante, le nettoyage de fin. Il faut nettoyer tout le matériel au vinaigre pour neutraliser, puis le laver à nouveau au produit vaisselle. Et la prochaine fois, avant de commencer, il te faudra à nouveau désinfecter tout ton matériel avant de l'utiliser... 

 

Petite astuce zéro-déchet : j'utilise maintenant des torchons et du tissus pour nettoyer et enlever le plus gros de la pâte à savon avant le nettoyage. Je le laisse sécher quelques jours et une fois sécher je mets tout ça à la machine avec d'autres serviettes et le savons me sert de lessive. Ça lave très bien et je profite du doux parfum que j'avais choisi pour mon savon ;)

 

Voilà, maintenant que tu connais toutes mes astuces, tu n'as plus qu'à savonner !

Amuse-toi bien et à très vite,

 

Joyeux Jeudi !


Écrire commentaire

Commentaires: 0